Magazin

Contre la toux, l’enrouement et le mal de gorge

19. Dezember 2018

C'est la saison des refroidissements? Ces recettes à base de miel vous remettront d'aplomb.

Contre la toux et l’enrouement
Pelez du gingembre frais, hachez-le finement et faites-le infuser avec du thé au fenouil. Laissez tiédir, rajoutez une cuillère de miel et buvez gorgée par gorgée.

Pelez quelques gros oignons et coupez-les en rondelles. Faites-les bouillir pendant une heure dans un litre d’eau et laissez refroidir à moins de 40 °C. Rajoutez 250 g de miel. Buvez la préparation toutes les heures lentement dans un verre à liqueur.

Evidez un gros radis noir. Râpez en la chair, mélangez-la au miel et remplissez-en le radis, laissez reposer. Le miel en extrait le jus. Faites fondre toutes les deux-trois heures une cuillère lentement dans la bouche. A préparer à nouveau tous les jours.

Contre le mal de gorge

Gargarisez plusieurs fois par jour une cuillère de miel dissout dans un verre d’eau chaude.

Mélangez deux volumes de feuilles de sauge séchées avec un volume de camomille et un volume de thym. Mélangez une cuillère à café de ce mélange d’herbes avec un verre d’eau chaude, laissez infuser pendant 10 minutes. Rajoutez 1-2 cuillères à soupe de miel et de jus de citron et mélangez. Gargarisez cuillère après cuillère puis avalez.