Gateaux et tartes

Glace à l’italienne au miel et à la rhubarbe sans sorbetière

6 portions

leicht

Zutaten

  1. 170 g de miel (p. ex. miel de fleurs de fruits Bee Easy de Langnese)

  2. 500 g de rhubarbe

  3. 350 ml de crème entière à fouetter

  4. 100 g d’amandes effilées

  5. 200 g de fraises

  6. 225 g de lait concentré sucré en boîte

  7. 1 gousse de vanille

Zubereitung

  1. Préchauffer le four à 180° C. Pour les florentins aux amandes, faire chauffer la crème et une partie du miel ainsi que les amandes dans un poêlon pendant env. 4 min. en mélangeant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte collante. Répartir le mélange de manière régulière sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé, et cuire sur la plaque inférieure du four pendant env. 8 min. jusqu’à qu’il soit bien doré.

  2. Enlever les queues des fraises et réserver. Si nécessaire, enlever les fibres les plus dures de la rhubarbe. Couper les bâtons de rhubarbe en gros morceaux et les faire cuire au four dans un moule à soufflé pendant 250 min. à 180° C. Retirer la rhubarbe du four, laisser refroidir puis la verser avec les fraises et le reste du miel dans un blender. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

  3. Couper la gousse de vanille en deux sur le sens de la longueur, gratter la pulpe et la mettre dans un saladier. Ajouter le lait condensé et le reste de la crème, et battre pendant env. 5 min. jusqu’à l’obtention d’une mousse. Ajouter trois-quarts de la purée de rhubarbe et trois-quarts des florentins aux amandes, et bien mélanger le tout.

  4. Verser le mélange dans un moule à soufflé, et répartir le reste de purée de fruits sur le mélange. Avec une cuiller, dessiner un motif marbré. Faire prendre au congélateur pendant 3 heures. Avant de servir, laisser brièvement reposer à température de la pièce.
    Bon appétit !