
Leckerlis de Bâle (petits pains d‘épices)


Zutaten
250 g de Langnese miel de fleurs d‘été
400 g de sucre
1 pincée de sel
1 c. à c. de cannelle moulue
½ c. à c. de clous de girofle moulus
un peu de noix de muscade moulue
400 g de farine
2 c. à c. de poudre à lever
200 g d‘amandes effilées
100 g d‘écorce de citron confite et 100 g d‘écorce d‘orange confite
Matière grasse pour la plaque de four
Farine à saupoudrer
Zubereitung
Pour la pâte, faites fondre à feu doux le miel de fleurs d‘été, 250 g de sucre, la pincée de sel et 4 cuillers à soupe d‘eau, puis versez le mélange dans un saladier et réservez au froid. Préchauffez le four à 180°C. Ajoutez les épices à la pâte une fois qu‘elle est quasiment froide. Tamisez la farine et la poudre à lever, incorporez délicatement les 2/3 à la pâte puis, en malaxant, ajoutez le reste de farine avec les amandes, les écorces de citron et d‘orange confites. Étalez la pâte sur une plaque de four enduite de matière grasse, saupoudrez d‘un peu de farine et faites cuire 25 minutes environ (four électrique traditionnel ou à gaz: 180°C / thermostat 6, four à chaleur tournante: 160°C).
Pour le glaçage, faites bouillir le reste de sucre dans 6 cuillers à soupe d‘eau jusqu‘à ce que le liquide coule de la cuiller en longs filaments. Retirez la pâte de la plaque dès qu‘elle est cuite, enduisez-la de glaçage et découpez-la immédiatement en carrés ou en rectangles.
Conseil: Les Leckerlis de Bâle sortent croustillants du four, mais ils deviendront délicieusement moelleux si vous les placez avec un morceau de pomme dans une boîte en fer. En règle générale, les Leckerlis de Bâle ne se dégustent pas frais, mieux vaut les conserver quelque temps avant de les consommer.