Gateaux et tartes

Tartelettes de Pâques Préparation

4 tarteletes

Recette et image du blogueur Natanja du

Home Baked Bliss.

leicht 35 – 45 Min.

Zutaten

  1. Pour la pâte brisée

  2. 70 g de beurre mou

  3. 50 g de sucre en poudre

  4. 1 œuf de taille moyenne

  5. 180 g de farine

  6. ¼ c. à c. de sel

  7. Pour la garniture

  8. 1 pâte brisée sucrée

  9. 4 c. à s. de rhum, facultatif

  10. 2 c. à s. de raisins secs, facultatif

  11. 2 œufs de taille moyenne

  12. une pincée de sel

  13. 60 g de beurre mou

  14. 6 c. à s. de miel, par ex. le miel d’acacia et de fleurs de printemps Langnese

  15. 1 c. à c. de zeste d’un citron non traité (~ l’écorce d’un petit citron)

  16. 1 gousse de vanille

  17. 500 ml de lait

  18. 80 g de semoule

  19. 4 c. à s. de confiture d’abricots

  20. sucre glace pour décorer

Zubereitung

  1. Préparation Pâte brisée

    Battre le beurre et le sucre pendant 2-3 minutes pour obtenir un mélange mousseux. Tout en mélangeant, ajouter l’œuf et bien mélanger. Tamiser la farine au-dessus du mélange et malaxer rapidement le tout (à la main ou dans un robot ménager avec le crochet à pétrir) pour obtenir une pâte lisse. Envelopper la pâte de film alimentaire et laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

  2. Préparer les raisins secs au rhum: faire bouillir le rhum, retirer du feu et y mettre les raisins. Laissez tremper les raisins au moins 1 heure dans le rhum: plus ils trempent longtemps, mieux c’est.

  3. Séparer les jaunes des blancs, battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à la formation de pointes rigides. Réserver au réfrigérateur et sortir au moment de les utiliser.

  4. Battre le beurre, le miel et le zeste de citron pour obtenir une consistance crémeuse. Tout en mélangeant, ajouter les jaunes d’œufs un par un.

  5. Couper la gousse de vanille en deux et retirer la pulpe. Porter le lait à ébullition avec la pulpe et la gousse de vanille.

  6. Réduire le feu, retirer les gousses et délayer la semoule dans le lait. Faire cuire quelques minutes pour que le mélange épaississe. Laisser refroidir le mélange à base de semoule.

  7. Pendant que le mélange refroidit, abaisser la pâte brisée sur un plan de travail fariné et foncer les moules. Piquer la pâte à la fourchette et mettre les moules au réfrigérateur pendant 30 minutes ou 15 minutes au congélateur.

  8. Une fois le mélange de semoule à température ambiante, retirer la peau du lait et mélanger à la préparation au beurre en veillant à ne former aucun grumeau. Incorporer ensuite délicatement les blancs d’œufs en neige.

  9. Étaler une couche de confiture d’abricots sur la pâte brisée puis déposer les raisins secs. Verser ensuite la préparation.

  10. Ne pas préchauffer le four et déposer les tartelettes sur la grille à mi-hauteur dans un four «froid» et faire cuire 35 minutes à 180° C jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Si les bords se colorent trop pendant la cuisson, les couvrir avec un papier d’aluminium.

  11. Une fois les tartelettes de Pâques complètement refroidies, saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.