À propos du miel

Tout savoir sur le miel

Les plus grands connaisseurs en miel sont bien entendu nos abeilles. Mais en plus de 90 ans, nous sommes aussi devenus des experts.

Le miel vient directement de la nature.

Des paysages baignés pas le soleil, des forêts ombragées ou des champs jaunes et lumineux de colza: il existe autant de variétés de miel que de régions de provenance.

L’art de créer, à partir des meilleurs miels, une saveur incomparable, c’est ce qui a rendu célèbre le miel de fleurs d’été de Langnese. Le „goûteur de miel“ de Langnese est un expert qui sait composer les meilleurs miels. Il connaît toutes les sortes, leurs caractéristiques et leur goût. Grâce à ces connaissances, à une grande intuition ainsi qu’à un travail très minutieux, il compose chaque jour un miel qui n’a pas son pareil. Naturellement, le travail acharné des abeilles volant de fleur en fleur est la première étape pour obtenir ce miel.

Des abeilles très travailleuses

Le miel est un produit naturel pur que nous devons au sens propre du terme au zèle des abeilles. Une abeille doit battre des ailes environ 20 000 fois pour récolter un litre de nectar, qui livrera finalement 150 grammes de miel! Le nectar mais aussi le miellat ne sont pas directement incorporés dans le miel, mais sont seulement les produits de départ.

Par ce zèle de récolte, les abeilles accomplissent une performance importante pour la nature: en butinant de fleur en fleur à la recherche du nectar, elles fécondent ces fleurs et contribuent ainsi à la préservation de nombreuses espèces végétales. Les abeilles sont particulièrement importantes au printemps pour la pollinisation des arbres fruitiers.

La colonie d’abeilles

Une ruchée est une société complexe comptant jusqu’à 80 000 abeilles au sein de laquelle chacune des abeilles a un rôle bien précis. La reine règne sur la colonie. Elle est plus grande que les autres abeilles et elle est chargée de la reproduction.

L’abeille-ouvrière s’occupe du bien-être de la reine ainsi que celui de sa progéniture. Elle aide à la construction de la ruche en tant qu’abeille-bâtisseuse ou nourricière. L’abeille-gardienne garde la ruche. Plus tard, en tant que butineuse, elle collecte le nectar et le miellat. Toutes les abeilles sont des femelles sauf les faux-bourdons. Ils n’ont pas de dard et leur unique fonction est la reproduction. Ils meurent après l’accouplement. Tous les autres faux-bourdons qui ne se sont pas accouplés sont chassés de la ruche.

La récolte du miel

Lorsque les alvéoles sont recouvertes d’un opercule de cire, on sait que le miel est mûr. La récolte peut commencer. L’apiculteur ôte les opercules des rayons à l’aide d’un outillage spécial.

Naturellement, il laisse une partie du miel dans la ruche pour que les abeilles ne meurent pas de faim. Les rayons remplis sont ensuite placés dans une centrifugeuse afin que le miel soit extrait des rayons et coule dans un bac.

Composition du miel

C’est la combinaison de ses multiples composants qui rendent le miel si précieux. Car „la totalité est plus que la somme des parties“. Le miel est non seulement délicieux mais, grâce à sa formidable composition, il est également un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Il apporte son aide dans le traitement de nombreuses maladies. Jusqu’à présent, on a démontré la présence de 24 sucres différents et d’environ 180 autres composants dans le miel.

Mais tous les miels ne sont pas de qualité égale. La concentration des différents composants varie selon les plantes butinées, le climat et la saison. Le miel contient les composants suivants:

Sucre: le miel est composé à 80 % environ de différentes sortes de sucres.

Eau: conformément à la réglementation sur le miel, la teneur en eau doit être comprise entre 16 % et 21%.

Coformulants: ils contrôlent l’ensemble du métabolisme dans le corps humain.

L’histoire du miel

On sait, grâce à l’ambre, que les abeilles vivent sur notre planète depuis déjà 40 à 50 millions d’années. Les humains, en revanche, existent depuis seulement 200 000 ans. Ils ont découvert le feu et le miel il y a environ 40 000 ans. Au fil des siècles, de nombreuses cultures ont sacralisé le miel et l’ont intégré à la mythologie. C’est le cas par exemple dans l’Egypte ancienne, chez les Grecs, les Romains et les Germains. Le miel était considéré notamment comme „la nourriture des dieux“. Dans l’antiquité, les Grecs appréciaient également le miel pour ses propriétés thérapeutiques et l’utilisaient comme produit de beauté. Pendant les Jeux Olympiques, les athlètes buvaient de l’eau miellée afin de reprendre rapidement des forces.

Plus tard, l’apiculture connut un nouvel essor grâce à  Charlemagne qui ordonna que chaque domaine agricole dispose d’un apiculteur ainsi que d’un fabricant d’hydromel. L’Église également encourageait activement l’apiculture car les ruches fournissaient la cire pour les bougies.

Voulez-vous en savoir plus? Ensuite, allez à notre terminologie du miel.