Notre société

En pleine floraison depuis 1927

Comment devient-on leader du marché allemand du miel de qualité? Nous vous dévoilons un de nos secrets: nous imitons le zèle de nos collaboratrices ailées.

Les débuts

L’histoire de la société de tradition Langnese Honig a commencé en début d’été de 1925. Le jeune importateur Karl Rolf Seyferth avait alors acquis, à la bourse de Hambourg, 5 000 kg de miel de Californie. C’était un achat spontané car le directeur de la „Société sino-allemande de produits à base d’œuf“ ne s’occupait jusqu’alors pas du tout de miel. Contre toute attente, après quelques difficultés au début, les affaires si mirent à prospérer et la demande augmentait. Deux ans après, l’achat impulsif à la bourse s’était déjà développé pour devenir un commerce de miel florissant.

Naissance de la marque 

Le temps était venu de trouver un nom de marque qui réveillerait l’appétit du client. C’est pourquoi, Karl Rolf Seyferth inséra en 1927 une annonce dans le journal „Hamburger Fremdenblatt“ indiquant qu’il recherchait une société dormante. Il trouva que l’offre de l’exportateur Viktor Emil Heinrich (V.E.H.) Langnese était la plus intéressante. En effet, c’était le nom à l’époque d’une fabrique de biscuits de Hambourg qui jouissait d’une excellente réputation. Elle était connue pour une très bonne qualité, une grande implication et convenait ainsi parfaitement au miel de Seyferth.

Messieurs Langnese et Seyferth se rencontrèrent dans un fin restaurant de Hambourg. En dégustant caviar et homard, le vieil homme, Monsieur Langnese, indiqua clairement qu’il n’accepterait de confier son nom qu’entre de bonnes mains. Quelque peu inquiet,  Seyferth s’enquit des conditions de vente et reçut une réponse pleine de bienveillance: „Pour vous, jeune homme, cela vous coûtera 300 reichsmarks et la note du repas de ce soir.“ Même pour l’époque, c’était presque un cadeau! En 1927, Monsieur Seyferth reprit la société V.E.H. Langnese fondée en 1888.

C’est ainsi que la marque „Langnese Honig“ est née.

Une présentation reconnaissable

Un produit de marque a besoin d’une présentation adaptée et surtout reconnaissable. Dès les années 30, Seyferth fit créer le pot Langnese caractéristique. Le pot hexagonal en forme d’alvéole, l’impression inclinée du logo Langnese ainsi que la couleur or permettent, aujourd’hui encore, aux miels Langnese d’attirer tous les regards sur les étagères.

Avant de devenir un produit de marque

En 1948, alors que tout était encore en ruine, le plan Marshall offrit aux habitants de Hambourg une cargaison de miel par bateau. Monsieur Seyferth saisit l’opportunité et installa provisoirement dans la cave d’une société de Hambourg une unité de conditionnement. On s’arrachait le miel.

À partir de 1950, le développement systématique de l’entreprise débuta. Le miel Langnese-Honig devait devenir un produit de marque offrant un niveau élevé constant en termes de qualité et de goût. Dans le cas d’un produit naturel tel que le miel, ces objectifs n’étaient pas simples à réaliser. Langnese acquit des exploitations apicoles au Guatemala, au Salvador et au Mexique et mit en place de lourds contrôles de qualité.

Par ailleurs, Langnese réalisa pendant plusieurs mois des études de goût dans des magasins d’alimentation auprès des commerçants et de la clientèle. C’est ainsi que la recette idéale Langnese est née grâce à beaucoup de travail, de savoir-faire et à une grande sensibilité.

Les investissements avaient porté leurs fruits: dès 1958, la société Langnese Honig était leader sur le marché avec 6 500 tonnes et un chiffre d’affaires de 20 millions de DM. En 1965, eut lieu le déménagement dans la petite ville de Bargteheide, au nord de Hambourg.

Des produits innovants pour des clients exigeants

En 1985, les première spécialités furent lancées: cinq sortes offrant le choix au gourmet exigeant.

Le flacon-verseur „Bee Easy“ fit son apparition en 1997. Les enfants en particulier apprécient le miel naturel dans ce flacon-verseur innovant et pratique.

En 1998, à Bargteheide, un nouveau bâtiment d’usine doté d’une installation moderne de conditionnement et d’emballage fut mis en service afin de faire face à la forte augmentation de la demande.

Aujourd’hui encore, en Allemagne, le miel Langnese est le miel d’abeille le plus connu et le plus apprécié. La marque sympathique n’a rien perdu de sa vitalité d’origine et de son rayonnement. Il est rare de trouver une telle harmonie entre produit et marque comme Langnese l’incarne.