Qualité

Ce que la nature nous offre de mieux

Le miel Langnese existe déjà depuis 1927. Et nous sommes depuis des dizaines d'années la marque de miel préférée des Allemands. Notre secret: une qualité exceptionnelle et toujours égale.

En tant que conditionneur de miel leader sur le marché allemand, Langnese Honig, la société riche d’une longue tradition, attache depuis 1927 une importance particulière à proposer un miel d’abeille supérieur de qualité constante.

Des fournisseurs sélectionnés livrent les meilleurs miels provenant de différentes régions du monde entier et offrent une palette presque illimitée de types de miels.

Les contrôles de qualité Langnese commencent dès l’origine. Avant la livraison déjà, tous les fournisseurs contrôlent la production des apiculteurs selon de nombreux critères.

Par ailleurs, après livraison chez Langnese, tous les miels subissent à nouveau un contrôle de réception strict. Ensuite seulement, ils sont reconnus de qualité Langnese. Prenant en compte le niveau actuel des connaissances scientifiques et utilisant les techniques les plus modernes, la société assure que la qualité du miel Langnese respecte et est même bien supérieure aux normes légales.

Assurance-qualité

L’assurance-qualité de Langnese, avec plus de 100 000 analyses par an, assure que la qualité du miel respecte les exigences strictes en termes de qualité de Langnese. Outre l’apparence et le goût, les analyses chimico-physiques en particulier renseignent sur la qualité du miel. Le miel, en tant que vrai produit naturel, n’est jamais pareil. Même les miels d’une seule et même région peuvent être différents d’une récolte à l’autre. Les facteurs météorologiques ou une modification de la période de floraison des plantes, par exemple, peuvent être à l’origine de ces différences. Mais la qualité du miel est également influencée par l’apiculteur lui-même, par les conditions de transport et de stockage. C’est pourquoi, la société Langnese Honig assure par des contrôles constants et lourds que la marchandise livrée respecte les exigences de sa marque. L’assurance-qualité de Langnese, avec plus de 100 000 analyses par an, assure que la qualité du miel respecte les exigences strictes en termes de qualité de Langnese. Outre l’apparence et le goût, les analyses chimico-physiques en particulier renseignent sur la qualité du miel.

 

 

Les analyses

On peut distinguer trois types d’analyses:

Pureté variétale et capacité de déclaration: à partir de l’analyse pollinique et de l’analyse sensorielle

Les analyses physico-chimiques: contrôle de la teneur en eau, en enzymes, et de la quantité d’HMF

Analyse des résidus: recherche de résidus

Nos collaborateurs spécialement formés veillent à ce que, dans tous les domaines, les contrôles soient réalisés de manière pertinente. Le concept HACCP ainsi que des directives de méthodologie écrites avec des consignes de travail garantissent des processus de fabrication transparents et assurent la qualité du miel et donc le plaisir du consommateur.

Détermination de la qualité

La société Langnese Honig sélectionne soigneusement les fournisseurs. Le miel livré par les fournisseurs est soumis à des spécifications. Celles-ci décrivent la qualité nominale.

Un premier contrôle visuel, lors de l’arrivage, permet de savoir si le miel a subi des pollutions importantes ou est endommagé.

Une référence de stockage est attribuée à la marchandise livrée permettant de l’identifier.

Des échantillons de miel destinés au laboratoire sont prélevés sur chaque lot afin de réaliser tous les tests requis (voir ci-dessus) pour le contrôle de qualité. Le miel ne pourra être travaillé uniquement si le laboratoire n’a émis aucune réclamation.

Le miel est filtré plusieurs fois afin de s’assurer qu’il ne reste plus d’impuretés telles que des particules de cire résultant de la centrifugation.

Au cours du passage de production, des échantillons de miel sont encore prélevés et soigneusement analysés.

 

Enfin, le contrôle final: des contrôles aléatoires sont réalisés sur les pots finis. Ici, outre les „valeurs intérieures“ du miel, on contrôle également l’aspect ainsi que l’emballage.

Langnese réduit autant que possible le chemin que le miel doit parcourir entre l’usine et le distributeur, afin que le consommateur dispose toujours d’un pot ou d’un flacon-verseur le „plus frais possible“.

Les analyses polliniques

L’analyse pollinique est un élément essentiel du contrôle du miel. Elle demande un savoir-faire très spécifique et c’est pourquoi il n’y a que peu de laboratoires en mesure d’effectuer ces analyses dans les règles de l’art. L’analyse microscopique permet de déterminer les plantes mellifères et la région d’où provient le pollen contenu dans le miel et, par conséquent, l’origine aussi bien botanique que géographique du miel.

Grâce à l’analyse pollinique, il est possible de vérifier les déclarations portant sur la variété et l’origine du miel, d’évaluer le travail de l’apiculteur et de contrôler si le miel a fait l’objet d’une manipulation telle que la filtration ou l’ajout de pollen.

 

 

Plus de détails

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) et le miel
Comme tous les produits naturels, le miel est un reflet de l’environnement. L’abeille récolte du nectar et du pollen dans son environnement naturel.

Dans le cadre du génie génétique dit «vert», des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans des plantes telles que le colza, le maïs, le soja et le coton sont aujourd’hui présents dans de nombreuses régions de notre planète. Les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Inde ainsi que l’Union européenne comptent parmi les principaux pays producteurs. On trouve également des plantes génétiquement modifiées en Allemagne.

Le miel en lui-même ne contient pas d’OGM, mais le pollen présent dans le miel peut provenir d’une plante génétiquement modifiée. Toutefois, le taux de pollen dans le miel est inférieur à 0,1 pour cent et reste donc très faible.

Afin de récolter de la nourriture, les abeilles se déplacent dans un rayon d’environ 7 kilomètres autour de la ruche, parfois même au-delà. C’est pourquoi, il est impossible pour les apiculteurs de contrôler le parcours des abeilles. On ne peut donc exclure que l’abeille ne butine une plante OGM et que ce pollen arrive dans le miel. De plus, le vent peut emporter le pollen sur plusieurs centaines de kilomètres. C’est notamment pour cette raison que du pollen génétiquement modifié peut être décelé même dans les miels allemands. Cependant, ces pollens ne sont pas des organismes génétiquement modifiés. Dans le miel, ils sont inactifs et il est prouvé qu’ils ne transmettent pas de matériel génétique.

Analyses des résidus
La pureté du miel dépend des conditions offertes par l’environnement dans la région où il est récolté. L’abeille fait, pour ainsi dire, elle-même office de «filtre biologique»: elle est très sensible aux produits phytosanitaires et autres produits chimiques et, le plus souvent, elle meurt avant d’arriver à la ruche. Cependant, il n’est pas possible d’exclure des contaminations dues à l’utilisation inappropriée de tels produits dans les domaines les plus divers (agriculture, sylviculture, apiculture, etc.). Grâce à l’optimisation permanente des méthodes d’analyse ainsi qu’à la précision extrême des résultats obtenus dans des installations HPLC modernes, le service de contrôle de qualité de Langnese veille à ce que les miels pollués ne soient pas commercialisés.

Paramètres sensoriels et organoleptiques
L’évaluation sensorielle, à savoir l’appréciation d’un miel avec tous les sens, compte sans doute parmi les tâches les plus difficiles dans les analyses du miel. Elle sert à évaluer si un miel satisfait à toutes les exigences que l’on attend de lui en termes d’odeur, de goût et d’apparence (par ex. doux, aromatique, au goût ou au parfum d’une certaine plante mellifère). Afin d’accomplir cette tâche, le spécialiste sensoriel doit disposer d’une expérience de plusieurs années dans le domaine du miel, d’un entraînement continuel et de sens très aiguisés. Du fait que les arômes du miel changent régulièrement et en raison de la composition toujours nouvelle des différents miels, il n’existe pratiquement pas d’échantillon de comparaison pouvant être archivé à long terme. Les nuances ne peuvent être enregistrées que dans la mémoire du spécialiste. Un panel de test très performant assure également dans ce domaine la qualité toujours élevée et homogène que le miel Langnese offre à ses clients.

Les procédures d’analyse en détail 
Les taux d’enzymes (les indices de diastase et saccharase) indiquent le degré de maturité du miel au moment de la récolte ainsi que le soin apporté à la récolte et à l’affinage.

Le taux de HMF (taux d’hydroxyméthylfurfural) permet de connaître une éventuelle exposition du produit à des contraintes thermiques (effet de la chaleur).

La teneur en eau indique si le miel a été récolté à maturité ou non.

La détermination des dextrines donne des indices quant à un éventuel frelatage du miel par l’ajout de sirop de glucose contenant de l’amidon (cette analyse n’est plus utilisée qu’en présence de doutes. Elle est généralement remplacée par des méthodes HPLC).

Le pH, la conductibilité électrique et la teneur en cendres sont analysés afin de permettre la déclaration des miels à base de miellat.

La détermination du rapport entre la teneur en fructose et celle en glucose permet de savoir si le miel est plutôt liquide ou cristallisé.

On évalue la teneur en glycérine dans le but d’exclure une éventuelle manipulation de la teneur en eau, qui est interdite.