Contact/FAQs

Formulaire de contact

Civilité
*Champ obligatoire

Message d’erreur

Merci beaucoup pour ton message. Nous te répondrons le plus rapidement possible.

Civilité
|
|
|
Informations sur le produit
Télécharger des fichiers
Types de fichiers autorisés: jpg, png, pdf
*Champ obligatoire

Message d’erreur

Merci beaucoup pour ton message. Nous te répondrons le plus rapidement possible.

FAQs

Nous avons déjà répondu ici aux questions les plus fréquentes sur notre miel Langnese:

Le nectar apporté par les abeilles contient notamment plus de 90 % d’eau ainsi que du fructose et du glucose, dont les quantités respectives varient d’une plante à l’autre. Dans le cas du miel, c’est le glucose qui assure la cristallisation. Comme il est présent dans chaque nectar, chaque miel se cristallise à un moment ou un autre.

Si un miel contient en proportions égales du fructose et du glucose, il se cristallisera rapidement. Plus la teneur en fructose est élevée, plus le miel reste liquide longtemps.

Pour éviter que le miel avec une teneur plus élevée en glucose ne cristallise, il est fréquemment remué chez l’apiculteur et avant d’être mis en bouteille afin de casser les cristaux et d’obtenir ainsi une structure crémeuse.

Par nature, le miel est un aliment qui se conserve presque indéfiniment, à condition d’être stocké à l’abri de la lumière et dans un récipient fermé.
On a même trouvé des miels comme offrandes dans les pyramides égyptiennes datant de 3200 av. J.-C., qui sont encore consommables aujourd’hui. C’est pour cette raison que le miel était expressément exempté d’une date limite de consommation jusqu’en juillet 2003. Cependant, dans le cadre d’une harmonisation des législations alimentaires au sein de l’UE, cela a été modifié à partir d’août 2003. Depuis, une date limite de consommation de 1 à 2 ans est également présente sur les emballages de miel, pour être en accord avec d’autres denrées alimentaires.

Le miel doit être conservé à l’abri de la lumière et à température ambiante. Comme le miel absorbe rapidement les odeurs étrangères et qu’il est très hydrophile (hygroscopique), le pot ou le flacon doit toujours être fermé.

Le miel est composé à 80 % de sucre naturel, tel qu’il se trouve déjà dans le nectar. Il s’agit en premier lieu de glucose et du fructose précieux. Ces derniers passent particulièrement facilement dans le sang et donnent rapidement de l’énergie. Contrairement au sucre raffiné traditionnel, le miel contient en outre des enzymes, des vitamines, des minéraux, des acides, des acides aminés, des hormones, des inhibines et des substances aromatiques. Ce sont surtout les enzymes et les inhibines contenues dans le miel qui en font un édulcorant particulièrement précieux.

Dans la médecine naturelle actuelle, le miel est recommandé en cas de rhume, pour le traitement des plaies et pour prévenir les infections. Tout le monde sait que le lait chaud avec du miel est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves contre les maux de gorge. Son effet curatif et apaisant, est dû à son effet antibactérien, causé par ses inhibines.

Les enfants peuvent déguster du miel sans problème à partir de 12 mois. Chez les jeunes enfants, la flore intestinale et donc le système de défense ne sont pas encore complètement développés. Le miel étant un produit naturel, il peut, comme d’autres aliments crus, contenir dans peu de cas des spores de Clostridium botulinum, qui sont présentes partout dans notre environnement. Ces spores bactériennes inoffensives pour les adultes peuvent provoquer chez les nourrissons le botulisme infantile dangereux. C’est pourquoi, par précaution, les enfants de moins de 12 mois ne devraient pas manger de miel du tout.

Les diabétiques peuvent également consommer du miel en petites quantités, dépendant de la gravité de leur diabète et en accord avec leur médecin. Le miel est composé de 35 à 40 % de fructose, un sucre qui passe plus lentement dans le sang et qui convient donc mieux aux diabétiques. Mais le miel contient aussi 30 % à 35 % de glucose qui fait monter la glycémie plus rapidement. Pour les diabétiques, il est donc recommandé d’utiliser des miels de plantes (miellats) avec une teneur plus élevée en fructose. Il s’agit surtout des miels liquides, comme le miel d’acacia. Dans tous les cas, les diabétiques devraient toujours parler de leur alimentation et de la consommation du miel avec leur médecin.

Le miel Langnese est un produit 100 % naturel, un aliment naturel, produit exclusivement par des abeilles. Notre miel Langnese est mis en bouteille sans que nous lui ajoutions ou lui retirions des ingrédients. C’est prescrit par l’ordonnance allemande sur le miel et comme entreprise traditionnelle, nous nous y conformons bien entendu.

Pour le miel d’abeilles produit de manière écologique, qui peut être appelé miel bio, tout dépend de l’apiculture. Par exemple: seulement des matériaux naturels comme le bois ou la paille peuvent être utilisés pour les ruches. Les abeilles conservent également leur propre miel comme provisions d’hiver. Les apiculteurs choisissent des paysages naturels ou des champs et jardins cultivés de manière écologique pour y installer leurs ruches. Tout cela est garanti et vérifié par des organismes certificateurs.

Langnese Honig GmbH & Co. KG

Hammoorer Weg 25
D-22941 Bargteheide

Téléphone: +49 (0)4532/40901
Fax: +49 (0)4532/409256
E-mail: willkommen@langnese-honig.de

Contact presse

Vous êtes journaliste et vous avez des questions concrètes sur notre entreprise ou sur nos produits? Contacter notre agence de relations publiques:

Kathrin Heynold
E-mail: langnesehonig@adpublica.com
Téléphone: +49 (0)40/31766300

ad publica Public Relations GmbH
Poßmoorweg 1
D-22301 Hamburg